Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Belgique :
Cette brève description situe la compréhension de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Belgique dans son contexte socio-économique. Elle présente les principales caractéristiques, l’évolution du système et les défis à relever.
Malgré les trois systèmes d’EFP distincts sur le plan linguistique, et les deux coexistant à Bruxelles, avec de multiples autorités supervisant l’éducation, la formation et l’emploi, il existe un consensus politique sur des questions spécifiques.
Les partenaires sociaux sont activement impliqués dans les politiques d’EFP à tous les niveaux.
Dans tous les systèmes, les apprenants peuvent suivre des programmes d’EFP techniques ou professionnels dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, sous forme scolaire ou en alternance, y compris l’apprentissage.
Divers programmes d’EFP sont proposés aux niveaux post-secondaire et tertiaire.
La coexistence de trois langues officielles constitue un défi important dans toutes les régions, ce qui a une incidence sur la mobilité interrégionale. Les défis actuels comprennent également l’inadéquation et la pénurie des compétences. Si l’apprentissage en alternance est populaire dans la Communauté germanophone, il est perçu négativement dans d’autres régions. L’amélioration de l’attractivité de l’EFP en alternance est une priorité de l’agenda politique.
Source : Cedefop, mars 2024