Depuis la réforme du système de formation continue en 2018, le réseau national des services régionaux d’orientation professionnelle (Service public régional de l’orientation – SPRO) est responsable des services publics d’orientation tout au long de la vie. Chaque SPRO organise des séances d’information dans les établissements d’enseignement secondaire sur les professions et les tendances de l’emploi dans l’économie locale. Le réseau national des services régionaux d’orientation professionnelle est géré par les régions, qui sont responsables de la mise en réseau de tous les services, structures et mécanismes dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie.
Ce rôle de coordination favorise notamment la coopération entre les acteurs locaux, tels que les écoles, les entreprises et les centres de formation, afin de mieux répondre aux demandes du marché du travail.
L’association des Régions de France a commandé un rapport d’analyse pour évaluer l’efficacité des SPRO dans la coordination et la fourniture de services d’orientation professionnelle dans les régions françaises. Ce rapport évalue les progrès réalisés depuis la réforme de 2014, identifie les défis persistants (tels que le chevauchement des compétences, le manque de clarté et les contraintes de ressources) et propose des recommandations pour améliorer l’accessibilité, la cohérence et l’efficacité de l’orientation professionnelle pour les individus. Le rapport souligne également la nature évolutive des emplois et la nécessité d’une information sur les carrières tout au long de la vie pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail.
Une meilleure collaboration entre les écoles et les entreprises
Selon les conclusions du rapport, à la fin de l’année 2023/24, trois quarts des régions avaient déjà organisé des sessions d’orientation professionnelle dans les écoles secondaires, garantissant que les élèves, en particulier ceux des écoles d’EFP, aient accès à des informations actualisées sur les opportunités de carrière et de formation dans leur région.
En 2024/25, l’orientation professionnelle dans la FPI est favorisée par la mise en place progressive d’un bureau des entreprises dans chaque établissement de FPI, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, afin de renforcer les partenariats avec les entreprises locales. Ces bureaux complètent la coordination régionale des politiques de formation continue et d’emploi en permettant une meilleure adéquation des programmes de formation aux besoins économiques.
Exemple de bonne pratique : un service, plusieurs destinations
La région des Pays de la Loire a lancé une initiative innovante, Orientibus, un service mobile conçu pour informer les élèves sur les professions en demande et les possibilités de formation qui leur sont offertes. Les bus Orientibus, équipés de ressources numériques et interactives, se rendent dans les écoles pour aider les apprenants à explorer les différentes voies professionnelles liées aux besoins économiques spécifiques de leur région. Cette approche flexible améliore l’accès à l’information, en particulier dans les zones rurales ou éloignées.
Perspectives d’avenir
L’évolution du cadre institutionnel de l’orientation professionnelle en France fait l’objet d’un débat permanent. Lors des rencontres interrégionales 2024 sur l’orientation professionnelle à Marseille, les participants ont souligné les défis liés à la gouvernance fragmentée et au partage des responsabilités entre les niveaux national et régional. Les priorités émergentes, telles que la demande croissante de compétences environnementales et numériques, redéfinissent l’orientation professionnelle et les programmes de formation.