Le système français de formation professionnelle

Sont proposées ici les rapports réalisés par Refernet France. Ils sont extraits de la base de données  du CEDEFOP.

L’enseignement et la formation professionnels en France – 2022

 

Cet ouvrage (version anglaise, version française)  publié en 2022 par le Cedefop intitulé « Vocational education and training in France : Short description » a été réalisé en collaboration avec plusieurs institutions dont Centre Inffo (dans le cadre de Refernet).

Il présente en 101 pages le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en France et les politiques qui y sont liées. Ses principales articulations sont entre autres : l’offre de l’EFP, le système de financement, la gouvernance, la formation des enseignants, les mesures incitatives pour les apprenants.

Spotlight on VET France – 2022

 

Publication réalisée par Centre Inffo et publiée par le Cedefop – 2022

Cette publication (réalisée par Centre Inffo dans le cadre de Refernet) présente le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en France  : cadre de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle continue ; structure du système d’éducation et de formation; grandes caractéristiques et défis auxquels est confronté le système d’EFP, des indicateurs chiffrés et des références bibliographiques.

Le document est en téléchargement en français et en anglais

Vocational education and training in Europe: System description – France 2019

Refernet1

Ce rapport présente, en langue anglaise et sur 67 pages, les principales caractéristiques du système français d’enseignement et formation professionnels (EFP) : facteurs externes influant l’EFP, organisation de la formation initiale et continue, certifications, accès à la formation.

Ce rapport national fait partie d’une série de rapports « Vocational education and training » sur l’enseignement et la formation professionnels produits pour chaque État membre de l’Union européen plus la Norvège et l’Islande par les membres de ReferNet , et pour la France par Centre Inffo qui est le coordinateur français du réseau.

Une bibliographie illustre l’ensemble des aspects du système français décrits à travers des grands thèmes. Les informations sont issus de la base de données du Cedefop.

Vocational education and training in Europe – France 2018

Refernet1Ce rapport dresse un état du système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en France. Il le situe dans un large cadre politique, social et économique, et le considère selon le marché du travail.

Quatre chapitres analysent les facteurs externes influençant l’EFP, l’offre d’EFP, les certifications professionnelles et la participation à l’EFP. Une bibliographie illustre l’ensemble des aspects du système français décrits à travers ces quatre grands thèmes. Une bibliographie illustre l’ensemble des aspects du système français décrits à travers ces quatre grands thèmes.