La formation professionnelle en France – Une réponse à vos questions

Ce document à télécharger gatuitement présente les réponses aux questions posées sur la formation professionnelle continue en France.

Accédez aux téléchargements

Vous pouvez également télécharger gratuitement note document : « Le système de formation professionnelle continue en France ».

La formation professionnelle : une obligation nationale

En France, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux definissent et mettent en oeuvre une stratégie coordonnée. L’État a attribué aux Régions une compétence totale en matière de formation professionnelle continue. Initiée en 1982, ce processus de décentralisation est à relativiser depuis 2018.

Le système éducatif français est régi par des principes généraux : l’instruction est obligatoire, l’enseignement scolaire public est gratuit, l’enseignement public est laïque, l’éducation est un droit. Le secteur privé scolarise un élève sur cinq.  À la rentrée 2018, en France métropolitaine et dans
les DOM, l’ensemble du système éducatif public et privé comptait 15,7 millions d’élèves, étudiants et apprentis.

Deux ensembles relativement autonomes

Le champ de la formation professionnelle en France se compose de deux ensembles relativement autonomes l’un envers l’autre :

  • La formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statut scolaire à temps plein jusqu’à l’âge de 16 ans, et les apprentis
  • La formation professionnelle continue concerne les jeunes ayant quitté ou terminé leur formation initiale et les adultes sur le marché du travail

La France connaît un contexte d’extension de la scolarisation à tous les âges ainsi qu’une valorisation de la filière professionnelle et un développement de l’alternance, sous statut scolaire ou dans le cadre d’un contrat de travail (essentiellement par l’apprentissage). Au cours des dernières années, la coopération entre l’école et l’entreprise s’est accrue et les passerelles se sont multipliées.

Par ailleurs, à partir de la rentrée scolaire 2020, les jeunes de 16 ans auront l’obligation de se former jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette obligation de formation pourra être respectée par plusieurs moyens : scolarité, apprentissage, stage de formation, service civique, dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

Quelques chiffres…

  • Les investissements pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage représentaient 1,1 % du produit intérieur brut français en 2017.
  • En 2018, près de 1 650 000 salariés ont bénéficié d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE, pris en charge par un organisme paritaire collecteur.
  • Environ 800 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2018.