Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Pologne :
Ces documents portent sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP) en Hongrie dans son contexte socio-économique. Sont décrit les principales caractéristiques du système hongrois d’EFP, ses défis et les réponses politiques qui y sont apportées. Un diagramme du système d’EFP et de quelques statistiques clés sur l’éducation et la formation est proposé est proposé en annexe.
En Pologne, il existe trois niveaux de gouvernance de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) : national (ministères), régional (inspections scolaires, principalement pour la supervision pédagogique) et le comté (administration l’administration des écoles). Le ministère de l’éducation nationale réglemente l’EFP au niveau secondaire, avec l’aide d’autres ministères responsables de professions spécifiques et par le Conseil des directeurs des établissements d’enseignement sectoriels d’enseignement professionnel et des établissements de formation, un organe consultatif. Les partenaires sociaux conseillent les décideurs politiques sur les changements à apporter à l’EFP.
L’EFP est proposé aux niveaux secondaires supérieur, post-secondaire et professionnel supérieur pour les jeunes et les adultes, avec différents types de programmes d’apprentissage en alternance disponibles pendant ou après leurs études.
Les qualifications de l’EFP et les programmes correspondants correspondent à la classification des professions de l’enseignement professionnel. Chaque profession peut avoir une ou plusieurs qualifications associées. Le système intégré de qualifications décrit et enregistre les qualifications acquises au sein et en dehors du système éducatif.
L’arrivée de réfugiés en raison du conflit armé en Ukraine ajoute aux défis existants, tels que l’inadéquation des compétences et les pénuries. Le pays s’efforce de rendre l’EFP plus attrayant pour la société et d’augmenter le nombre d’étudiants inscrits dans les programmes d’EFP. Les mesures comprennent le développement de l’apprentissage en milieu professionnel, l’élaboration de parcours d’apprentissage flexibles et l’alignement des qualifications sur les besoins du marché du travail.
Source : Cedefop, mars et avril 2025