Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, agile et flexible : Note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Working together towards attractive, inclusive, innovative, agile and flexible VET ». Dans cette note d’information, le Cedefop expose ses activités réalisées depuis 2004 dans le cadre de la coopération des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie. La recommandation sur l’EFP … Lire la suite

Regards sur le passé pour éclairer l’avenir : Quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? (Note d’information du Cedefop)

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Looking back to look ahead: what is the future for VET in Europe ? ». Face à la numérisation rapide du lieu de travail, à la crise et à la transition énergétiques, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles … Lire la suite

Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer le changement : note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « Empowering teachers and trainers to manage change ». Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches. Face aux défis sans précédent créés par la pandémie et la guerre en Ukraine, leur engagement et leur créativité … Lire la suite

Teachers and trainers in a changing world: France Building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)

Le Cedefop vient de publier le rapport intitulé « Teachers and trainers in a changing world: France Building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET) ». Ce rapport réalisé par Centre Inffo, dans le cadre du réseau Refernet France, présente notamment : Les professionnels de l’enseignement et de la formation , … Lire la suite

Apprentissage sur le lieu de travail ; déterminants et conséquences : Publication du Cedefop

L’apprentissage sur le lieu de travail est un outil essentiel pour les employés et les organisations dans leur adaptation continue à plusieurs tendances mondiales qui remodèlent nos lieux de travail, nos économies et nos sociétés. Cette étude du Cedefop intitulé « Workplace learning: determinants and consequences » utilise les données nouvellement publiées du quatrième cycle de l’enquête … Lire la suite

Un regard neuf sur le professionnalisme des praticiens de l’orientation : Note d’information du Cedefop

« Définir le rôle et reconnaître les compétences des praticiens de l’orientation est crucial pour le développement de la politique d’orientation tout au long de la vie » selon cette note d’information publiée par le Cedefop et intitulée « A fresh look at guidance practitioner professionalism ». Pour le Cedefop : Comme le reflètent les plans de résilience et de relance … Lire la suite