Bases de données

Le Cedefop pilote plusieurs bases de données, couvrant différents axes de l’EFP. Nous avons sélectionner les plus  génériques. Les autres bases de données sont consultables sur le site du Cedefop

https://www.cedefop.europa.eu/en/online-tools

 

Vocational education and training in Europe

Cette base de données est la principale source d’information sur les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dans l’Union européenne, en Islande et en Norvège.

Elle aide les décideurs politiques, les partenaires sociaux, les chercheurs et les autres parties prenantes à mieux comprendre les similitudes et les différences des systèmes nationaux d’EFP grâce à des descriptions actualisées, faciles à consulter et structurées par thème. La base de données contient également des informations détaillées sur chaque type de programme d’EFP, y compris les niveaux de qualification, la part de l’apprentissage en milieu professionnel, les prestataires, les groupes cibles, etc.

Mobility scoreboard database

 

Le tableau de bord de la mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels initiaux (IVET) est un outil d’aide à l’élaboration de politiques dans le domaine de la mobilité internationale des apprenants.

Il s’adresse :

  • aux décideurs politiques (tant au niveau national qu’européen) ;
  • aux  » utilisateurs de la mobilité « , c’est-à-dire aux organisations d’apprenants en IVETet aux organisateurs de la mobilité (établissements de IVET, agences de mobilité, entreprises impliquées dans la mobilité, institutions d’orientation, personnel impliqué dans l’organisation des activités de mobilité) ;
  • et aux experts, chercheurs et grand public.

 

Cedefop European database on apprenticeship schemes

 

La base de données européenne sur les programmes d’apprentissage recueille et présente des informations structurées et comparables sur les programmes d’apprentissage dans les États membres de l’UE ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni.

Consulter la base de données

 

Financing adult learning database

Cette base de données sur le financement de l’apprentissage des adultes fournit des informations sur la conception et les performances des instruments de financement mis en œuvre dans les pays de l’UE afin d’accroître la participation et les investissements privés dans l’apprentissage des adultes.

Consulter la base de données

 

Database on financing apprenticeships in the EU

Cette base de données présente des informations sur le financement des programmes d’apprentissage dans les États membres de l’UE. Elle structure et affiche des informations sur :

  • Les modalités de financement des programmes d’apprentissage (c’est-à-dire l’ensemble du système de financement des programmes d’apprentissage) : les sources de financement/les acteurs impliqués, les principaux flux financiers, le niveau de certains coûts liés à l’apprentissage tels que les salaires/allocations des apprentis, les coûts de la sécurité sociale, les volumes de financement.
  • Les instruments de financement mis en œuvre pour inciter les employeurs à proposer des places d’apprentissage et encourager les individus à suivre un apprentissage : fonds de formation basés sur des prélèvements, incitations fiscales pour les entreprises et subventions pour les entreprises et les individus. Pour chaque instrument, des informations détaillées sont disponibles, telles que les objectifs de l’instrument, le(s) groupe(s) éligible(s), les coûts couverts, la ou les sources de financement, les mécanismes de collecte et d’allocation, les volumes de financement, le nombre de bénéficiaires (lorsque les données sont disponibles).

Consulter la base de données

 

National qualifications frameworks (NQF) online tool

L’outil en ligne du CEN est une source riche d’informations sur les cadres et les systèmes de certification des 41 pays participant au processus du cadre européen des certifications (CEC). Les décideurs politiques, les chercheurs et le grand public peuvent s’informer sur la structure et la portée des CEN et obtenir des informations sur leur mise en œuvre, leur impact et leurs priorités futures.

L’outil en ligne NQF présente, à l’aide d’une carte/grille interactive, des informations sur l’état d’avancement du NQF de chaque pays en 2018, 2020 et 2022. Les informations sont classées par catégories thématiques et peuvent être comparées entre deux pays (comparaison entre pays). En outre, grâce au CEC, les utilisateurs peuvent comparer les types de qualifications entre deux pays (comparaison des CNC) et avoir une « vue d’ensemble » des principales caractéristiques de tous les CNC en Europe.

Consulter la base de données