Le programme Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience France 2030. Il vise à accélérer l’adaptation des initiatives de formation (analyse des besoins et développement de nouveaux programmes) pour les secteurs d’avenir tels que la décarbonisation et les technologies numériques. Depuis son lancement en 2021, l’appel à projets CMA a financé plus de 240 nouveaux projets de formation.
Un projet en phase avec les priorités européennes
Parmi les initiatives financées, le projet DEFFI-TL se distingue dans le secteur des transports et de la logistique, démontrant comment les technologies immersives et l’innovation collaborative peuvent moderniser la formation professionnelle et renforcer la sécurité et la durabilité. En réponse à la double transition dans les transports et la logistique, l’Association française pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique (AFT) pilote le projet DEFFI-TL (2022-2026).
Ce projet vise à moderniser la formation sectorielle grâce à des outils d’apprentissage immersifs, hybrides et ludiques, en relevant les principaux défis liés à la transition écologique, à la numérisation et à la sécurité sur le lieu de travail. L’initiative cherche à renforcer l’attractivité et l’inclusivité de la formation, en dotant les apprenants — des chauffeurs aux techniciens en logistique — de nouvelles compétences pour les transitions écologique et numérique.
Un écosystème collaboratif pour l’innovation
DEFFI-TL rassemble huit acteurs publics et privés majeurs de la formation professionnelle dans le domaine du transport et de la logistique : deux organismes de formation de la branche professionnelle, trois campus « Métiers et qualifications » dans le domaine de la mobilité et du transport terrestre, et deux pôles d’innovation spécialisés dans la cybersécurité. Ce modèle de coopération-concurrence permet aux partenaires de partager leurs investissements dans des outils immersifs et d’offrir une formation commune à leur équipe de spécialistes en conception de formations, favorisant ainsi une coopération durable.
Renforcer l’employabilité et la sensibilisation aux risques
Le projet articule son innovation autour de dix modules de formation conçus pour relever les principaux défis de la transformation dans le secteur des transports et de la logistique, tout en aidant les apprenants à accéder à l’emploi et à la qualification. Il s’agit notamment : (1) de formations sur la transition écologique et la décarbonisation, telles que l’optimisation des carburants et les énergies alternatives ; (2) de modules sur la numérisation de la logistique et la cybersécurité ; (3) un apprentissage axé sur la sécurité afin de prévenir les accidents du travail et de faciliter l’intégration ; (4) des formats d’apprentissage hybrides afin d’élargir l’accès, en particulier pour les employés ; et (5) une attractivité accrue de la formation grâce à des outils ludiques et immersifs. Chaque module contribue à attirer ou à retenir les apprenants en formation, à améliorer les compétences des travailleurs et à mieux aligner les parcours professionnels sur les besoins en constante évolution du secteur.
Réalité augmentée pour un apprentissage pratique
En simulant des inspections réelles à l’aide de la réalité augmentée, elle aide les apprenants à maîtriser les contrôles de sécurité avant départ pour les poids lourds et les véhicules de tourisme : en simulant des inspections, notamment la validation des documents, le marquage des pneus et la détection des risques mécaniques. À la fois attrayante et professionnelle, cette application peut être utilisée en classe ou sur le lieu de travail et est disponible sur Google Play ou l’App Store. Tous les modules sont disponibles sous forme d’applications gratuites et de ressources éducatives ouvertes, compatibles avec les plateformes LMS et MOOC nationales.
Du projet pilote aux solutions évolutives
Le financement public de l’État couvre près de 70 % des coûts du projet, ce qui permet aux partenaires d’investir dans des outils numériques et des équipements immersifs. Conçues pour être transférables, les ressources DEFFI-TL sont conçues pour être intégrées par plusieurs prestataires de formation.
Source : Refernet France, Cedefop, 29 juillet 2025