La France accueillera deux événements sportifs majeurs dans les mois à venir : la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024.
Ces événements devraient créer environ 150 000 emplois directs, entraînant une demande importante de formation professionnelle. Cette demande concerne principalement les domaines de l’organisation et de la sécurité des événements, du tourisme et de la construction.
Pour répondre à ce défi d’une ampleur sans précédent, plusieurs initiatives ont été mises en place.
Mobilisation du secteur professionnel
Les branches professionnelles impliquées dans ces événements ont mis en place une démarche prospective commune afin d’anticiper et de cartographier les besoins en qualification et en recrutement. Cette démarche est soutenue par l’Etat dans le cadre d’un dispositif appelé EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences).
Dans le secteur du sport, l’objectif à long terme est de créer un impact durable sur l’industrie du sport en enrichissant les possibilités de formation disponibles dans le secteur.
Pour les secteurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, tels que l’hôtellerie-restauration et la sécurité, ces événements sont également l’occasion d’attirer, de former et de retenir de nouveaux professionnels.
Organismes et programmes de formation spécialisés
Afin de soutenir le personnel impliqué dans la préparation et l’organisation des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de rugby, plusieurs organismes et programmes de formation ont été mis en place.
Source : CEDEFOP, juin 2023