Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « What future for vocational education and training in Europe ? ». Cette publication, en anglais, porte sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) en Europe dans les économies et sociétés européennes futures. Pour faire ses préconisations, le Cedefop s’est basé sur les études qu’il a réalisées entre 1995 et 2015 et les enquêtes menées dans ces domaines.
Il propose trois scénarios pour développer l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) :
- Scénario 1 : l’apprentissage tout au long de la vie au cœur – EFP pluraliste Ce scénario élargit notre compréhension et notre conception de ce que l’on entend par formation professionnelle. L’accent est mis sur l’apprentissage à orientation professionnelle et axée sur le marché du travail à tous les niveaux et dans tous les contextes institutionnels. L’apprentissage à orientation professionnelle ne sera pas limité aux institutions explicitement définies comme prestataires d’EFP aujourd’hui, mais s’inscrit dans une approche intégrée d’apprentissage tout au long de la vie.
- Scénario 2 : Compétence professionnelle et professionnelle dans l’âme – EFP spécifique Le scénario distinctif vise à renforcer la conception existante et dominante de l’enseignement et de la formation professionnelle en se focalisant sur l’entrée dans des professions et des métiers. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Scénario 3 : La formation au cœur du métier – EFP à vocation spécifique et / ou marginalisée Ce scénario réduit la compréhension et la conception de la formation professionnelle. Il met l’accent sur la formation pour les emplois, la reconversion et l’amélioration des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail à court et à moyen terme.
Source : Cedefop, novembre 2018