Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Améliorer l’enseignement et la formation professionnels grâce aux données, aux analyses et aux échanges ».
Cette note expose les activités et les réalisations du Cedefop en 2017, et son programme de travail en 2018. Le Cedefop a apporté son expertise, en matière de politiques d’enseignement et de formation professionnels, à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux. Il a également conclu des partenariats avec plusieurs structures internationales (dont l’OCDE).
Le suivi des priorités politiques européennes en matière d’enseignement et formation professionnels (EFP) pour 2015 à 2020, liées aux objectifs dits « de Riga », constitue un fil rouge de ses travaux :
- description des systèmes d’EFP, « Spotlights » et brèves vidéos, à partir des informations fournis par le réseau Refernet
- articles sur le rôle de l’EFP dans les différents pays européens et son évolution
- tableau de bord européen de la mobilité (« mobility scoreboard »)
- appui à l’élaboration d’instruments et de principes européens : Cadre européen de certifications, référence au compétences clés, Europass, …
- enquête d’opinion dans l’EFP dans l’UE
- travaux thématiques : boîte à outils contre le décrochage scolaire, insertion professionnelle des migrants, …
Les travaux sur l’offre et la demande de compétences seront développés en 2018, à travers en particulier le panorama européen des compétences, portail web de données et d’informations sur les tendances du marché du travail et les besoins de compétences en Europe. Un indice des compétences européennes (European Skills Index, ESI) y sera publié à partir de 2018, pour étudier l’aptitude des pays à développer et à utiliser les compétences de leur main-d’oeuvre, et recenser leurs points forts/faibles.
Source : Cedefop, janvier 2018