Le Cedefop publie les résultats d’une approche innovante sur les décalages entre compétences disponibles et celles recherchées par les recruteurs dans l’UE.
Dans la lignée des outils et cartographie sur les compétences en Europe qu’il réalise, le Cedefop propose ici d’approfondir l’approche classiquement centrée sur les métiers dits « en tension » : au-delà des analyses quantitatives et qualitatives permettant d’identifier les professions pour lesquelles les besoins en recrutement sont les plus difficiles à pourvoir, il s’agit aussi de poser la question de la raison des tensions observées.
L’étude propose également d’élargir le spectre de l’analyse au repérage des « surplus de compétences », là où la demande d’emploi est largement excédentaire au regard des besoins des entreprises ; cette situation correspond pour les auteurs à des investissements à perte au niveau de l’éducation et de la formation.
Ce travail d’analyse mené à l’échelle du continent invite les décisionnaires à intégrer cette prospective affinée en termes de « pénuries » et « surplus » de compétences dans les politiques menées.
Source : Note d’information du Cedefop, octobre 2016