Évolution des compétences des adultes peu qualifiés en France : Étude du Cedefop

Le Cedefop vient de publier un rapport intitulé : « Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France. Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action » qui porte sur les parcours de montée en compétences des adultes peu qualifiés en France sur la période de 2021 à 2023. … Lire la suite

Évolution des systèmes de compétences européens

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Evolution of European skills systems ». Le Cedefop analyse l’évolution entre 2015 et 2022 de l’indice européen des compétences (ESI pour « European skills index »). Cet indicateur composite permet à l’agence de mesurer la performance des systèmes de compétences des États membres de l’Union européenne en se fondant … Lire la suite

Enseignement et de formation professionnels en Europe, vers des objectifs politiques communs

Le Cedefop vient de publier une Note d’information intitulée « Moving towards common policy goals and aligned progress reporting » qui fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, … Lire la suite

Apprentissage et transition numérique : Rapport du Cedefop

Le troisième symposium Cedefop-OCDE, qui s’est tenu les 15 et 16 juin 2023 sur le thème de l’apprentissage et de la transition numérique a démontré l’importance du développement des compétences pour une croissance et une compétitivité durable à long terme. Les technologies numériques sont de plus en plus adoptées dans un large éventail de professions … Lire la suite

Suivi et évaluation des systèmes d’orientation tout au long de la vie en Europe : Note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une Note d’information intitulée « Monitoring and evaluating lifelong guidance systems across Europe ». Le constat du Cedefop : Les parcours traditionnels d’apprentissage et de carrière sont remplacés par des itinéraires plus dynamiques et plus hétérogènes et des durées d’emploi plus courtes. Les contextes d’apprentissage et de travail en évolution rapide et … Lire la suite

Le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Belgique (publications du Cedefop)

Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Belgique : Vocational education and training in Belgium : Short description Spotlight on VET Belguim Cette brève description situe la compréhension de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Belgique dans son contexte socio-économique. Elle présente les … Lire la suite