Analyser et comparer les qualifications de l’EFP : note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Analysing and comparing VET qualifications» en version anglaise. L’enseignement et la formation professionnels (EFP) doivent répondre à l’évolution rapide des besoins du marché du travail et faire correspondre l’offre de qualifications à la demande de compétences. Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant … Lire la suite

Révision et renouvellement des certifications : document de recherche du Cedefop

Ce document de recherche s’inscrit dans le cadre du projet du Cedefop intitulé « Comparing VET qualifications (Comparaison des certifications de l’enseignement et formation professionnels – EFP) ) » et contribue au développement de méthodologies pour l’analyse et la comparaison du contenu et du profil de l’enseignement et de la formation professionnels. Axé sur le dialogue entre … Lire la suite

« Il faut poursuivre et amplifier l’Erasmus des apprentis malgré la crise sanitaire » (Sylvie Brunet)

Le Quotidien de la formation – La France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, pour un semestre. En tant que députée européenne, vice-présidente du groupe Renew Europe et membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, qu’en attendez-vous ? Sylvie Brunet – En tant que députés … Lire la suite

Le rôle de « l’apprentissage en situation de travail » dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) : rapport du Cedefop

L’apprentissage basé sur le travail (Work-based  learning – WBL) a rapidement pris de l’importance dans l’agenda politique de l’Union européenne ces dernières années. Il suscite également l’intérêt   de   la   plupart   des   pays   européens. Ce rapport : Analyse l’enquête européenne sur les forces de travail de 2016 (EU-LFS) qui couvre le thème des jeunes sur le marché … Lire la suite

L’éducation et la formation des adultes sont appréciées par les Européens

Le Cedefop publie dans sa note d’information de novembre 2020 intitulé «Adult learning and continuing vocational education and training valued by Europeans » les résultats d’une enquête d’opinion paneuropéenne qu’il a mené. La première enquête d’opinion du Cedefop avait examiné les opinions des Européens sur l’EFP initiale par rapport à l’enseignement général. Cette deuxième enquête analyse ce … Lire la suite