Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, agile et flexible : Note d’information du Cedefop


Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Working together towards attractive, inclusive, innovative, agile and flexible VET ».

Dans cette note d’information, le Cedefop expose ses activités réalisées depuis 2004 dans le cadre de la coopération des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie.

La recommandation sur l’EFP et la déclaration d’Osnabrück ont renforcé l’engagement des pays à coopération en matière d’EFP. Le rôle du Cedefop dans ce processus est selon lui essentiel : son réseau d’expertise sur l’EFP, ReferNet, qui couvre tous les États membres plus l’Islande et la Norvège, est la principale source d’informations qualitatives spécifiques à chaque pays sur la mise en œuvre nationale des objectifs européens communs.

Le Cedefop recueille ces informations chaque année de manière structurée, les analyse et rend compte des progrès accomplis aux directeurs généraux de l’enseignement et la formation professionnels et au Comité consultatif pour l’enseignement et la formation professionnels, qui fête cette année son 60e anniversaire.

En 2025, le Cedefop, en coopération avec la Fondation européenne pour la formation (FEF), fera le point sur les progrès réalisés.

La Fondation européenne pour la formation (ETF), résumera dans un rapport de synthèse les progrès réalisés par les pays en ce qui concerne les objectifs de la VAE.

Source : Cedefop, janvier 2023