La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs et toutes les professions. Dans ce contexte, l’enseignement et la formation professionnels (EFP) joueront un rôle éminent. L’apprentissage, qui est étroitement lié au marché du travail, peut s’adapter rapidement, atténuer les goulets d’étranglement à court terme et garantir l’employabilité à long terme des travailleurs.
Cette note d’information du Cedefop détaille les atouts de l’enseignement et de la formation professionnels dans ce contexte. Le Cedefop estime en particulier que l’apprentissage constitue une modalité de formation appropriée pour assurer l’adaptation rapide des compétences des travailleurs et futurs travailleurs en matière d’écologie.
Grâce à la partie de la formation conduite en entreprise, l’apprentissage permet en effet aux jeunes d’avoir un accès direct aux pratiques et technologies innovantes sur le terrain, relève le Cedefop. Les allers-retours entre l’entreprise et le centre de formation font en outre des apprentis un relais entre les innovations vertes apprises en cours et celles qui se pratiquent en entreprise.
Le Cedefop définit les « compétences pour la transition verte » comme suit les compétences nécessaires pour vivre, travailler et agir dans des sociétés qui permettent et soutiennent la minimisation de l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement. Ces compétences sont transversales, comprennent la durable et s’appliquent à tous les secteurs économiques et professions, et pas seulement les secteurs « verts ».
La note d’information présente également des initiatives européennes notamment en Belgique, en Allemagne, en Grèce …
Source : Cedefop, mars 2022