Note d’information du Cedefop – Un « index européen des compétences », nouvel outil d’information des politiques publiques


Une note de synthèse publiée par le Cedefop présente un nouvel outil d’information dédié aux politiques publiques sur les compétences : l’« index européen des compétences » (European Skills Index, ESI).

Ce nouvel outil est innovant en ce qu’il propose pour la première fois une analyse de la performance des « systèmes de compétences » existants à travers les Etats membres de l’UE.

La notion de « systèmes de compétences » renvoie à trois dimensions des politiques publiques évaluées :

  • le développement des compétences, à travers l’éducation obligatoire et la formation continue,
  • l’activation des compétences, correspondant à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’état du marché de l’emploi,
  • l’adéquation des compétences, qui couvre la sous-utilisation des compétences existantes ainsi que leur inadéquation.

L’ambition de mesurer les performances nationales et de les rendre comparables se traduit par l’usage d’indicateurs quantitatifs [1]. Ceux-ci sont construits en agrégeant 15 indicateurs, avec donc le primat à une approche de type économétrique.

Les Etats d’Europe du Nord obtiennent les meilleures performances pour les deux premières dimensions. La France recueille une cotation de 48,2 (sur une échelle de 0 à 100 [2]) et est située à la 20ème place du classement global.

Au-delà de ce premier niveau de lecture, le portail « Skills panorama », sur lequel est accessible l’« index européen des compétences », offrira l’accès à des descriptions plus qualitatives par pays ou par thématiques.

Plus d’informations :


[1] Comme c’est déjà le cas dans d’autres outils développés par le Cedefop, comme le Mobility scoreboard http://www.cedefop.europa.eu/en/events-and-projects/projects/mobility-scoreboard

[2] 100 correspondant à la meilleure performante atteinte par un pays sur une période de référence de 7 années