Une note de synthèse publiée par le Cedefop présente un nouvel outil d’information dédié aux politiques publiques sur les compétences : l’« index européen des compétences » (European Skills Index, ESI).
Ce nouvel outil est innovant en ce qu’il propose pour la première fois une analyse de la performance des « systèmes de compétences » existants à travers les Etats membres de l’UE.
La notion de « systèmes de compétences » renvoie à trois dimensions des politiques publiques évaluées :
- le développement des compétences, à travers l’éducation obligatoire et la formation continue,
- l’activation des compétences, correspondant à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’état du marché de l’emploi,
- l’adéquation des compétences, qui couvre la sous-utilisation des compétences existantes ainsi que leur inadéquation.
L’ambition de mesurer les performances nationales et de les rendre comparables se traduit par l’usage d’indicateurs quantitatifs [1]. Ceux-ci sont construits en agrégeant 15 indicateurs, avec donc le primat à une approche de type économétrique.
Les Etats d’Europe du Nord obtiennent les meilleures performances pour les deux premières dimensions. La France recueille une cotation de 48,2 (sur une échelle de 0 à 100 [2]) et est située à la 20ème place du classement global.
Au-delà de ce premier niveau de lecture, le portail « Skills panorama », sur lequel est accessible l’« index européen des compétences », offrira l’accès à des descriptions plus qualitatives par pays ou par thématiques.
Plus d’informations :
- Note d’information du Cedefop, 4 pages, en anglais : http://www.cedefop.europa.eu/files/9132_en.pdf
- Accès à l’index européen des compétences sur le site du Skills panorama : https://skillspanorama.cedefop.europa.eu/en/indicators/european-skills-index