Réussir à atteindre les jeunes et les adultes « hors circuit »


Quels dispositifs sont développés dans les pays de l’UE en direction des jeunes et adultes « hors circuit » ?

Le Cedefop vient de publier une note d’information (5 pages, en français) qui se penche sur les mesures d’accompagnement et formation ciblant deux catégories de publics vulnérables : les jeunes dits « NEETS » [1] et les chômeurs de longue durée.

Les initiatives de l’UE [2], les projets financés par le FSE et les politique des Etats membres forment le cadre dans lequel s’inscrivent ces mesures.

Pour atteindre les publics « hors circuit », le développement de dispositifs « hors les murs » [3] est nécessaire afin d‘aller au-delà des personnes qui ne sont pas ou plus suivies, par exemple non inscrites comme demandeurs d’emploi. L’étude relève que dans les différentes politiques nationales, les efforts pour atteindre les groupes à risque portent plus souvent sur les jeunes que sur les chômeurs de longue durée.

Des exemples tirés en particulier de pays du Nord de l’Europe illustrent la manière dont le repérage, la prise de contact, l’accompagnement et la construction de parcours de formation, sont adaptés en fonction des besoins spécifiques des publics les plus éloignés des institutions. Les politiques et initiatives présentées correspondent à des modalités d’articulation variées, entre échelles nationales et locales, et entre ONG, acteurs privés et services publics.

Plus d’informations :


[1] NEETS : ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi (« Neither in Employment nor in education or training »)

[2] Garantie pour la jeunesse, Parcours de renforcement des compétences des adultes, recommandation du Conseil sur les Chômeurs de longue durée

[3] Cette notion correspond ici à la traduction du concept anglais de « outreach » – aller au-devant de – appliqué aux pratiques d’accompagnement et de développement des compétences