La formation professionnelle au Danemark

Le Cedefop vient de publier «Spotlight on VET Denmark» : un document de synthèse sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) au Danemark qui vient de prendre la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. Il décrit les principales caractéristiques du système danois d’enseignement et de formation professionnels, ses défis et les réponses … Lire la suite

L’impact de l’IA sur le marché du travail européen : entre transformation et défis

Une adoption croissante de l’IA dans les entreprises européennes Les entreprises européennes intègrent progressivement l’IA dans leurs processus, bien que son utilisation varie selon les secteurs et les pays. En 2023, environ 30 % des entreprises européennes avaient recours à une technologie d’intelligence artificielle. Cette adoption est plus marquée dans les secteurs de l’information et … Lire la suite

Les pénuries professionnelles risquent de « freiner la compétitivité » de l’Union européenne (Cedefop)

Les pénuries de main d’œuvre vont concerner « tout le spectre des compétences » d’ici à 2035, et ce, quel que soit le niveau de l’emploi occupé selon « l’indice des pénuries de main d’œuvre et de compétences » du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), publié en janvier. Cet indice a pour objectif de … Lire la suite

Indice de pénurie de main-d’œuvre et de compétences : Note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée Cedefop « Labour and skills shortage index » L’indice de pénurie de main-d’œuvre et de compétences du Cedefop vise à fournir une mesure normalisée des pénuries professionnelles qui peut éclairer la prise de décision concernant les besoins de main-d’œuvre et d’apprentissage dans l’Union européenne. Trois fondamentaux … Lire la suite

France : une nouvelle étude met en évidence les lacunes en matière de compétences de base des adultes et les besoins de formation

En septembre 2024, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a publié un rapport thématique sur l’illettrisme et l’innumérisme, basé sur les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en avril 2024. Ces statistiques, bien que publiées en 2024, se réfèrent à l’année 2022. Selon le rapport, 10 % … Lire la suite

Envisager le futur de la formation professionnelle grâce à la fiction

Études prospectives et design fiction sont taillés pour susciter le débat au sujet d’un hypothétique futur résultant d’un changement de grande ampleur. Leur dimension scénaristique répond à des règles d’écriture strictes afin d’instaurer un univers crédible et de conserver l’engagement du lecteur. Exemple de ce type de fiction ? « 2040, année de tous les records pour la … Lire la suite