Révision et renouvellement des certifications : document de recherche du Cedefop

Ce document de recherche s’inscrit dans le cadre du projet du Cedefop intitulé « Comparing VET qualifications (Comparaison des certifications de l’enseignement et formation professionnels – EFP) ) » et contribue au développement de méthodologies pour l’analyse et la comparaison du contenu et du profil de l’enseignement et de la formation professionnels. Axé sur le dialogue entre … Lire la suite

Covid-19 : Tendances, transitions et transformations des besoins en compétences dans les pays de l’Union européenne

Le Covid-19 a modifié les besoins en compétences et a redéfinit les emplois. Les États membres de l’UE ont pris des mesures pour atténuer ses effets immédiats et protéger les emplois, les entreprises et les moyens de subsistance. Cette note d’information intitulée « Trends, transitions and transformation » présente les études réalisées par le Cedefop sur les … Lire la suite

Le rôle de « l’apprentissage en situation de travail » dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) : rapport du Cedefop

L’apprentissage basé sur le travail (Work-based  learning – WBL) a rapidement pris de l’importance dans l’agenda politique de l’Union européenne ces dernières années. Il suscite également l’intérêt   de   la   plupart   des   pays   européens. Ce rapport : Analyse l’enquête européenne sur les forces de travail de 2016 (EU-LFS) qui couvre le thème des jeunes sur le marché … Lire la suite

Les Français se sentent trop « vieux » pour se former (enquête d’opinion du Cedefop)

Dans le cadre d’une enquête d’opinion paneuropéenne menée par le Cedefop, 89 % des personnes interrogées en France ont déclaré que la formation des adultes devrait être un domaine d’investissement prioritaire pour le gouvernement. Près de 90 % d’entre elles ont également indiqué que leur emploi leur impose constamment de maintenir leurs compétences à jour, … Lire la suite

Rapport « The next steps for apprenticeship »

Cette publication présente les résultats d’un symposium organisé par le Cedefop et l’OCDE en octobre 2019, à travers plusieurs articles de recherche. Deux chercheurs (Philipp Grollmann et Jörg Markowitsch, respectivement expert allemand membre du BIBB et expert autrichien) y esquissent 3 scénarios possibles pour l’apprentissage en Europe, en s’appuyant sur l’observation de 40 dispositifs à … Lire la suite

Soutiens à l’enseignement et à la formation professionnels : les actions du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « The eu’s port of call for VET » dans laquelle sont exposés les priorités de l’Union Européenne et les actions du Cedefop en matière d’enseignement et de formation professionnels. L’impact de la pandémie a placé l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et la politique des compétences de … Lire la suite