Erasmus + : 185600 mobilités pour la formation professionnelle en 2020


Si le nombre de projets soumis n’a pas été très affectés par la pandémie, l’intérêt des organisations étant là, les mobilités individuelles ont été, elles, très touchées. Au niveau européen, des mécanismes de soutien ont été mis en place pour aider les agences nationales à faire face à la crise. Le passage à l’apprentissage en ligne a démontré l’importance des solutions numériques à distance pour l’enseignement et l’apprentissage. Le budget d’Erasmus + a consacré 200 millions d’euros à la transition numérique en 2020. Le budget total d’Erasmus+ s’est élevé à 3,78 milliards d’euros, soit 506 millions d’euros de plus qu’en 2019 (+15%).

Objectif 8% de bénéficiaires d’une mobilité à l’étranger d’ici 2025

Erasmus + est l’un des acteurs principaux pour atteindre l’objectif fixé par le Conseil de l’Europe, à savoir que 8% des apprenants de la formation et l’enseignement professionnels bénéficient d’une mobilité à l’étranger d’ici 2025. En 2020, 449,7 millions d’euros ont bénéficié aux projets sélectionnés, avec un nombre de participants qui a atteint 185600 personnes. 87% étaient des apprenants, et 13% des encadrants.

Les cinq thématiques les plus courantes dans les projets sélectionnés étaient l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère, la coopération avec d’autres établissements éducatifs ou entreprises, les questions liées au marché du travail et notamment le chômage des jeunes, l’éducation interculturelle et intergénérationnelle, l’apprentissage tout au long de la vie, la coopération internationale et les relations internationales.

Augmentation de 14%

Le nombre de projets sélectionnés comprenant de la mobilité longue pour les apprentis et les jeunes diplômés (de 3 à 12 mois via Erasmus Pro) a augmenté de 14%. Le nombre de participants à ces mobilités longues a augmenté de 9%, atteignant 13 800 personnes.  La mobilité longue a représenté en 2020 8,6% du total des mobilités des apprentis de la formation et de l’enseignement professionnels.

Appel à projet ambitieux

Enfin en 2020, un appel à projet ambitieux pour les Centres d’excellence professionnelle a permis de sélectionner sept projets, pour un total de 27,3 millions d’euros de financement. Ces projets répondent à une approche stratégique en termes de développement des compétences à un niveau local et en lien avec l’écosystème économique local. Ils seront soutenus pendant quatre ans et ont notamment vocation à répondre à des enjeux d’économie verte, d’innovation, de compétences numériques et d’inclusion, qui sont considérés comme prioritaires pour l’acquisition et le développement de nouvelles compétences pour la Commission européenne.

Consulter le rapport annuel d’Erasmus +.