Cette étude du Cedefop intitulée « Financing apprenticeships in the EU » est le premier résultat de collectes et d’analyses systématiques d’informations sur les modalités de financement des programmes d’apprentissage dans les pays de l’Union Européenne et au Royaume-Uni.
Les données ont été recueillies par le biais d’enquêtes nationales menées par des experts et les résultats sont présentés sous deux formes :
- Une base de données en ligne avec des informations détaillées sur le financement de chaque programme d’apprentissage et,
- Un rapport sur les principales conclusions. Il propose également des comparaisons des modalités de financement.
L’étude examine les principaux coûts de l’apprentissage et la manière dont ils sont partagés entre les employeurs, les apprentis, l’État, les écoles et les autres prestataires de formation. Elle étudie les mécanismes de collecte et de redistribution des ressources financières (en se concentrant sur les incitations pour les employeurs et les apprentis) et les volumes de financement impliqués.
Elle démontre enfin la grande variété des modes de financement des apprentissages et propose une typologie des modalités de financement des apprentissages.
Source : Cedefop, décembre 2020