Le rôle de « l’apprentissage en situation de travail » dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) : rapport du Cedefop


L’apprentissage basé sur le travail (Work-based  learning – WBL) a rapidement pris de l’importance dans l’agenda politique de l’Union européenne ces dernières années. Il suscite également l’intérêt   de   la   plupart   des   pays   européens.

Ce rapport :

  • Analyse l’enquête européenne sur les forces de travail de 2016 (EU-LFS) qui couvre le thème des jeunes sur le marché du travail,
  • Porte sur la situation du WBL ‘Work-based learning) dans l’éducation et la formation initiale,
  • Vise à fournir des données statistiques actualisées à l’échelle de l’Union européenne sur les questions suivantes :
    • combien de jeunes diplômés ont bénéficié d’un apprentissage en milieu professionnel dans le cadre de leur plus haut niveau d’études atteint, en particulier dans l’EFP et l’enseignement supérieur ;
    • qui sont-ils et comment se débrouillent-ils sur le marché du travail, par rapport à leurs homologues qui n’ont pas participé au WBL(Work-based learning).

Source : Cedefop, février 2021