Les transitions verte et numérique auront un impact positif sur l’emploi dans l’Union européenne : étude du Cedefop


Les prévisions de compétences 2023 récemment lancées par le Cedefop indiquent que l’économie de l’Union européenne connaîtra une croissance au cours de la période de projection allant jusqu’en 2035. Malgré un impact négatif sur l’emploi en raison du ralentissement de la croissance économique, les transitions verte et numérique auront un impact positif sur l’emploi dans plusieurs secteurs.

L’emploi devrait devenir plus exigeant en termes de compétences que par le passé, la demande de professions hautement qualifiées augmentant considérablement. Même si la plupart des ouvertures d’emploi résulteront de la nécessité de remplacer les travailleurs existants, pour cause de retraite ou pour d’autres raisons, il y aura des gains d’emploi significatifs pour des groupes professionnels tels que les sciences et l’ingénierie, les affaires et l’administration, et les professionnels de l’information et de la communication.

Les prévisions de compétences du Cedefop offrent des estimations quantitatives des tendances futures de l’emploi par secteur d’activité et par profession pour tous les États membres et quelques autres pays. Il utilise des données internationales harmonisées et une approche méthodologique commune pour offrir des comparaisons et des analyses comparatives entre les pays, plutôt que de remplacer les modèles de prévision nationaux. Le contexte macroéconomique est construit autour du scénario le plus probable, en utilisant les projections économiques et démographiques officielles.

Les prévisions de compétences pour 2023 ont utilisé des données et des hypothèses tenant compte de politiques et de phénomènes récents tels que le Green Deal européen, l’impact du COVID-19, les changements dans les prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que la guerre en cours en Ukraine. En raison des perspectives actuelles incertaines en termes de forte inflation et de goulets d’étranglement critiques sur le marché des matières premières, un risque élevé de récession subsiste.

Source : Cedefop, 5 avril 2023