Évolution des systèmes de compétences européens


Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Evolution of European skills systems ». Le Cedefop analyse l’évolution entre 2015 et 2022 de l’indice européen des compétences (ESI pour « European skills index »). Cet indicateur composite permet à l’agence de mesurer la performance des systèmes de compétences des États membres de l’Union européenne en se fondant sur le développement, l’activation et l’adéquation des compétences.

Les systèmes de compétences des États membres se sont globalement améliorés et adaptés à des attentes et à des défis plus importants : les conséquences de la crise financière, le changement climatique, la pandémie de COVID-19, l’accélération du développement et de la diffusion des technologies, l’évolution démographique et l’invasion de l’Ukraine.

Toutefois, la capacité des systèmes de compétences à combler les déficits de compétences ne s’est que légèrement améliorée sur la période. Face à ce constat, le Cedefop conseille les États membres à progresser dans « leur capacité à fournir des connaissances et des compétences de base adéquates aux citoyens ».

Source : CEDEFOP, septembre 2024