Bientôt un droit individuel à la formation européen


Alors que la France préside l’Union européenne pour six mois, le gouvernement a annoncé sa volonté d’avancer sur les sujets sociaux. La formation en fait partie. « La formation est une question fondamentale dans un contexte de transitions climatique et numérique, de nouvelles formes de travail, et d’enjeux de souveraineté industrielle. Comment on outille les salariés européens face à ces changements? C’est une réflexion à avoir« , rappelait Garance Pineau, directrice de cabinet de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, lors d’une table-ronde organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) le 13 janvier.

Discussions sur un CPF européen

« Une recommandation qui reconnaît le droit individuel à la formation des européenstrès proche de notre CPF – devrait aboutir en juin prochain« , poursuit-elle. Si les modalités seront à la main des Etats, ce texte fixe un principe fort et nouveau en Europe, d’individualisation, d’utilisation, et idéalement de portabilité de ce droit. « Cette initiative en cours de discussion a déjà fait l’objet de consultations des partenaires sociaux« , précise la directrice de cabinet. Selon elle il ne faut pas s’arrêter là, « c’est le moment de faire converger les questions économiques et sociales, et d’inclure dans les futurs débats sur la souveraineté industrielle les questions de formation« .

Mobilité des apprentis

Alors qu’on va fêter les 35 ans d’Erasmus, Garance Pineau admet que les apprentis représentent une très faible proportion des jeunes qui ont accès à la mobilité européenne. « Il faut absolument augmenter l’accès des apprentis. On a levé quelques verrous dans la loi française pour faciliter l’accueil d’apprentis étrangers, et depuis 2017 on a une hausse de 30% d’apprentis français qui partent en Erasmus. C’est bien, mais pas suffisant« , estime-t-elle. Elle promet des initiatives à partir du 20 janvier, dans le cadre des 35 ans d’Erasmus, pour valoriser ce programme et aider les CFA à monter des dossiers. « On essaie à notre niveau d’accompagner les CFA qui en font la demande et de les mettre en lien avec des CFA partenaires« , précise-t-elle.

Pour Marcel Grignard, ancien président de Confrontations Europe et ex-dirigeant de la CFDT, « les collectivités, les Régions et les entreprises qui font de l’alternance devraient davantage se mobiliser se cette mobilité des apprentis. La balle est dans leur camp. Le cadre administratif existe, il faut que les enseignants et maîtres d’apprentissage incitent les jeunes à y aller« .

Un nouveau programme de mobilité pour les « NEETS »

Pour soutenir les jeunes de 18 à 30 ans les plus exclus du marché du travail [[« NEETS » : Jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.]], la présidente de la commission européenne a annoncé un nouveau programme nommé « ALMA » [[ALMA: Aim, Learn, Master, Achieve – Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite.]]. « Il leur permettra de bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE, pour favoriser leur inclusion« , explique Leïla Chaibi, députée France insoumise au parlement européen. « La question des NEETS est importante car ils sont en moyenne 11% en Europe, et jusqu’à 19% en Italie« , souligne Marcel Grignard.

Le Quotidien de la Formation, Mariette Kammerer , 14 janvier 2022.