Vocational education and training for the future of work: France 2020


Cette publication du Cedefop intitulée « Vocational education and training for the future of work : France » a été réalisé par le Centre Inffo. Il porte sur les stratégies et initiatives politiques visant à préparer les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) à la numérisation et aux technologies du travail de demain. Elle a été préparée sur la base de données et informations en 2019.

Le développement des technologies numériques, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations du travail est devenu un enjeu majeur du débat public français, la France étant classée à la première place dans l’indice européen de l’économie et de la société numériques (DESI) (1). Par rapport aux autres pays européens, la France apparaît particulièrement attractive pour les start-ups d’IA : elle est classée première du continent et Paris première ville européenne par le comparatif du McKinsey Global Institute (2).

Parmi les thèmes abordés :

  • Impact de la numérisation en France.
  • Les stratégies de la politique d’enseignement et formation professionnels (EFP) pour s’adapter à la numérisation : La « stratégie nationale d’Intelligence artificielle (IA) pour l’humanité » ; La réforme de la formation professionnelle continue (FPC) et du système d’apprentissage ; Les orientations du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse ; Les stratégies développées par les Régions.
  • Initiatives et programmes d’EFP 4.0 : Initiatives dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle initiale ; Programmes de formation soutenus par le Plan d’investissement dans les compétences ; Initiatives développées par les partenaires sociaux ; Une offre de formation spécialisée sur l’IA développée par les prestataires de services publics et privés.
  • Utilisation de l’intelligence 4.0 pour l’EFP : Les innovations soutenues par le PIC ; Le développement de nouveaux outils d’orientation et d’information.
  • Pratiques d’apprentissage de l’EFP 4.0 : La croissance des EdTech ; L’utilisation d’outils immersifs et de la réalité virtuelle pour l’orientation ou la formation.
  • Adaptation à l’IA et à l’automatisation : Déploiement de la stratégie nationale « IA pour l’humanité » ; Initiatives politiques et programmes développés par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ; Assouplissement du Cadre national des certifications (CNC) ; Développement d’études pour le diagnostic et la prospective ; Projets développés dans le cadre du PIC et des Plans régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC).

Les principaux défis que la France doit affronter sont de :

  • Développer les formations dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique
  • Développer les compétences cognitives et non techniques
  • Combler le déficit en compétences numériques de base

Source : Cedefop, juin 2020