Enseignement et de formation professionnels en Europe, vers des objectifs politiques communs


Le Cedefop vient de publier une Note d’information intitulée « Moving towards common policy goals and aligned progress reporting » qui fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels.

S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les pays européens se sont désormais engagés à respecter les priorités communes définies dans la recommandation du Conseil de 2020 sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP) pour une compétitivité durable, la justice sociale et la résilience, ainsi que dans la déclaration d’Osnabrück de la même année. La recommandation a marqué le début du cycle politique actuel dans le domaine de l’EFP au niveau de l’Union européenne (UE). Le Cedefop, en collaboration avec son réseau européen d’expertise en matière d’EFP (ReferNet) et la Fondation européenne pour la formation (ETF), a suivi le travail en cours mené par les pays pour progresser vers ces priorités.

Source : Cedefop, août 2024