Teachers and trainers in a changing world: France Building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET)

Le Cedefop vient de publier le rapport intitulé « Teachers and trainers in a changing world: France Building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET) ». Ce rapport réalisé par Centre Inffo, dans le cadre du réseau Refernet France, présente notamment : Les professionnels de l’enseignement et de la formation , … Lire la suite

Apprentissage sur le lieu de travail ; déterminants et conséquences : Publication du Cedefop

L’apprentissage sur le lieu de travail est un outil essentiel pour les employés et les organisations dans leur adaptation continue à plusieurs tendances mondiales qui remodèlent nos lieux de travail, nos économies et nos sociétés. Cette étude du Cedefop intitulé « Workplace learning: determinants and consequences » utilise les données nouvellement publiées du quatrième cycle de l’enquête … Lire la suite

Un regard neuf sur le professionnalisme des praticiens de l’orientation : Note d’information du Cedefop

« Définir le rôle et reconnaître les compétences des praticiens de l’orientation est crucial pour le développement de la politique d’orientation tout au long de la vie » selon cette note d’information publiée par le Cedefop et intitulée « A fresh look at guidance practitioner professionalism ». Pour le Cedefop : Comme le reflètent les plans de résilience et de relance … Lire la suite

Facteurs favorables et défavorables à la mobilité transfrontalière à long terme des apprentis : résultats d’enquêtes menées au niveau des pays et des projets.

Cross-border long-term mobility of apprentices- CBLTMA (la mobilité transfrontalière à long terme des apprentis) désigne la période pendant laquelle un apprenti passe à l’étranger dans le cadre d’une formation en entreprise (éventuellement combinée à une formation auprès d’un prestataire de services d’enseignement et la formation professionnels (EFP)) pour une durée minimale de six mois, et … Lire la suite

Changer notre point de vue sur l’apprentissage sur le lieu de travail

Suite au Covid-19, de nombreuses entreprises européennes opèrent des changements en matière de gestion de ressources humaines. Comment ces changements façonneront-ils l’organisation du travail, la relation entre employeurs et travailleurs et les méthodes de travail et d’apprentissage dans l’avenir ? Les entreprises européennes ont répondu à une enquête en novembre 2020. Cette enquête fait suite … Lire la suite

Analyser et comparer les qualifications de l’EFP : note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Analysing and comparing VET qualifications» en version anglaise. L’enseignement et la formation professionnels (EFP) doivent répondre à l’évolution rapide des besoins du marché du travail et faire correspondre l’offre de qualifications à la demande de compétences. Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant … Lire la suite