Le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Espagne

Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Espagne : Vocational education and training in Spain : Short description Spotlight on VET Spain (Version anglaise, Version espagnole) Ces deux publications ont pour vocation de mieux décrire la formation et l’enseignement professionnels : la politique de formation, … Lire la suite

Année européenne des compétences : le Cedefop s’engage

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée : Ready, steady, go!. L’occasion pour le Cedefop de présenter ses activités 2022-2023, en matière de l’enseignement et la formation professionnels (EFP), dans le cadre de l’année européenne des compétences décidée par la Commission européenne. Parmi elles : Renforcer sa coopération avec l’Autorité européenne du travail sur les … Lire la suite

Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer le changement : note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « Empowering teachers and trainers to manage change ». Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches. Face aux défis sans précédent créés par la pandémie et la guerre en Ukraine, leur engagement et leur créativité … Lire la suite

Les Français se sentent trop « vieux » pour se former (enquête d’opinion du Cedefop)

Dans le cadre d’une enquête d’opinion paneuropéenne menée par le Cedefop, 89 % des personnes interrogées en France ont déclaré que la formation des adultes devrait être un domaine d’investissement prioritaire pour le gouvernement. Près de 90 % d’entre elles ont également indiqué que leur emploi leur impose constamment de maintenir leurs compétences à jour, … Lire la suite

L’éducation et la formation des adultes sont appréciées par les Européens

Le Cedefop publie dans sa note d’information de novembre 2020 intitulé «Adult learning and continuing vocational education and training valued by Europeans » les résultats d’une enquête d’opinion paneuropéenne qu’il a mené. La première enquête d’opinion du Cedefop avait examiné les opinions des Européens sur l’EFP initiale par rapport à l’enseignement général. Cette deuxième enquête analyse ce … Lire la suite