Notes d’orientation du Cedefop sur l’enseignement et la formation professionnels – France en 2024

Cette note d’orientation sur l’EFP élaborée par le Cedefop (avec la contribution de Centre Inffo de ReferNet France) présente un aperçu des évolutions de la politique d’enseignement et de formation professionnels en France entre 2020 et fin 2024. Elle expose le contexte et les défis auxquels le pays est confronté, une sélection des dernières statistiques … Lire la suite

France : une initiative sectorielle stimule l’innovation dans les transports et la logistique

Le programme Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience France 2030. Il vise à accélérer l’adaptation des initiatives de formation (analyse des besoins et développement de nouveaux programmes) pour les secteurs d’avenir tels que la décarbonisation et les technologies numériques. Depuis son lancement en 2021, l’appel … Lire la suite

France : une nouvelle étude met en évidence les lacunes en matière de compétences de base des adultes et les besoins de formation

En septembre 2024, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a publié un rapport thématique sur l’illettrisme et l’innumérisme, basé sur les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en avril 2024. Ces statistiques, bien que publiées en 2024, se réfèrent à l’année 2022. Selon le rapport, 10 % … Lire la suite

Envisager le futur de la formation professionnelle grâce à la fiction

Études prospectives et design fiction sont taillés pour susciter le débat au sujet d’un hypothétique futur résultant d’un changement de grande ampleur. Leur dimension scénaristique répond à des règles d’écriture strictes afin d’instaurer un univers crédible et de conserver l’engagement du lecteur. Exemple de ce type de fiction ? « 2040, année de tous les records pour la … Lire la suite

Évolution des compétences des adultes peu qualifiés en France : Étude du Cedefop

Le Cedefop vient de publier un rapport intitulé : « Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France. Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action » qui porte sur les parcours de montée en compétences des adultes peu qualifiés en France sur la période de 2021 à 2023. … Lire la suite

Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, agile et flexible : Note d’information du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Working together towards attractive, inclusive, innovative, agile and flexible VET ». Dans cette note d’information, le Cedefop expose ses activités réalisées depuis 2004 dans le cadre de la coopération des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie. La recommandation sur l’EFP … Lire la suite