Analyser et comparer les qualifications de l’EFP : note d’information du Cedefop


Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Analysing and comparing VET qualifications» en version anglaise.

L’enseignement et la formation professionnels (EFP) doivent répondre à l’évolution rapide des besoins du marché du travail et faire correspondre l’offre de qualifications à la demande de compétences.

Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant la transparence et la comparabilité des qualifications entre les pays, le Cedefop a mené une étude sur les méthodes d’analyse et de comparaison du profil et du contenu des qualifications de l’EFP, qui diffèrent encore largement entre les pays européens.

Cette note d’information présente les deux principaux objectifs abordés, ainsi que les solutions identifiées et leurs implications pour les chercheurs et les décideurs politiques.

Elle se base sur l’étude réalisée par le Cedefop sur l’analyse et la comparaison des certifications de l’EFP et qui propose des méthodes pour recueillir les points de vue des acteurs du marché du travail sur l’adéquation des certifications, favorisant une meilleure compréhension de la relation entre les résultats d’apprentissage visés par les systèmes d’EFP et les résultats réels tels qu’ils sont expérimentés sur les marchés du travail.

Source : Cedefop, Août 2021